Formes de lupus
Que-ce que un lupus ?
C`est une maladie rare méconnue qui touche 1 personne sur 8000 à 9000. Son origine n`est pas encore déterminée, on sait seulement quelle est auto-immune et le terrain génétique est sûrement le facteur le plus important. Elle touche surtout les femmes (8 femmes pour 2 hommes) entre 20 et 30 ans. Même s`il apparaît aussi chez des personnes plus jeunes.
Les catégories :
(Photo du Lupus cutané)
LE LUPUS DISCOÏDE
Le lupus discoïde est une maladie de peau chronique. . L'éruption siège surtout sur le visage autour du nez et sur les pommettes (en ailes de papillons) avec des lésions qui forment des croûtes et laissent des cicatrices blanches avec pigmentation brune autour. Lorsqu'elles touchent le cuir chevelu, les cheveux tombent à l'endroit des lésions. Les oreilles et l`intérieur du nez, sont aussi touchés. L`évolution vers un lupus touchant les organes est rare mais possible.
LE LUPUS INDUIT
Le lupus est déclenché par la prise d`un médicament. Il disparaît à l'arrêt du médicament. S'il persiste, c'est qu'il s'agit d'un vrai LED révélé par un médicament.
LE LUPUS ERYTHÉMATEUX DISSÉMINÉ
Le lupus érythémateux disséminé ou LED, connu de longue date, n'a été identifié sous ce nom qu'à la fin du siècle dernier. Longtemps mal combattue, cette maladie est aujourd'hui bien maîtrisée grâce à des traitements appropriés.
Une des particularités du lupus est de se manifester de différentes manières selon les patients. Parmi les plus fréquentes manifestations on trouve : les douleurs articulaires, les érythèmes, les atteintes du rein. Souvent des problèmes sanguins, des inflammations au niveau des poumons ou du coeur. Plus rarement des atteintes neurologiques ou de la fièvre. Et presque toujours une fatigue latente ou passagère.
Le LED est une maladie auto-immune. Le système immunitaire est le système de défense de l'organisme. Les anticorps du système immunitaire ont pour rôle de débarrasser l'organisme des microbes ou virus qui pourraient l'envahir. Parfois ce système se dérègle et fabrique des anticorps alors qu'aucun agresseur ne l'attaque. Ces anticorps programmés pour détruire s'attaquent à des cellules saines de l'organisme provoquant ainsi différents dommages. Il y a maladie auto-immune. Le lupus n'étant pas dû à un microbe ou à un virus n'est absolument pas contagieux.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres